INGENIEUR CONFIRME ETUDE

 

Eau / Assainissement / Environnement

 

H/F - NARBONNE (11)

 

 

 

Eau, Assainissement, Environnement, travail collaboratif, accompagnement et sensibilisation, ces mots et ces idées vous parlent ? Alors il est peut-être temps de nous rejoindre.

 

 

 

Entreprise

 

AZUR environnement est un bureau d’études et d'ingénierie spécialisé en assainissement et en eau potable, situé en bordure littorale à NARBONNE (AUDE – 11).

 

 

 

Dans son équipe jeune et dynamique, AZUR environnement compte 10 collaborateurs ingénieurs et techniciens et intervient en France, essentiellement dans l’Aude et départements limitrophes (11, 34, 66, 09).

 

AZUR environnement cultive et s'engage dans son métier suivant une éthique professionnelle reconnue et fonctionnant sur un mode managérial soucieux du bien-être de ses salariés.

 

AZUR environnement Intervient dans les domaines de l’Eau, de l’Assainissement (eaux usées et eaux pluviales, eaux industrielles), l’Environnement et de l’Irrigation :

 

o   Etudes Structurantes et planification (schémas directeurs, étude de faisabilité, diagnostic, audit, …)

 

o   Etudes Réglementaires et Environnementales (DLE, DUP, étude d’impact, zonage, …)

 

o   Maitrise d’œuvre pour des travaux relatifs à l’eau potable, l’assainissement, le pluvial, l’irrigation et le monde agricole.

 

Nos clients principaux sont des collectivités et des privés (lotisseurs, particuliers, industries, agriculteurs, …).

 

 

 

Missions

 

Basé à notre siège de NARBONNE (11), vous serez attaché(e) à un Chef de Projet, vous serez chargé(e)en tant qu’ingénieur confirmé en études et maîtrise d’œuvre (suivant votre expérience) :

 

o   De réaliser principalement des études de type faisabilité, Schéma Directeur, Etudes Réglementaires.

 

o   De réaliser également selon votre expérience des missions de Maitrise d’œuvre : réservoirs, forages, surpression, réseau en charge et gravitaire, stations d’épuration, bassin d’orage…

 

 

 

Profil & Compétences recherchés

 

Formation d’Ingénieur (Type ENSEEIHT, ENGEES, POLYTECH, ENSIP, ENSIL, INSA ou similaire...), vous justifiez d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans en bureau d’étude ou équivalent.

 

Vous maîtrisez les logiciels de bureautique, SIG et Autocad/ZW CAD si possible, EPANET, PCSWMM.

 

Vous savez rédiger vos rapports dans un souci de clarté et de rigueur, vous êtes à l’aise pour communiquer à l’oral.

 

Vous êtes autonome, organisé, dynamique, soucieux de concilier efficacité et qualité de votre travail, et vous aimez le travail en équipe.

 

 

 

Conditions

 

Date d’embauche : dès que possible

 

Contrat : CDI

 

Rémunération globale : suivant profil et expérience : salaire + intéressement.

 

Mutuelle d’entreprise, tickets restaurants, CE externalisé.

 

Convention : SYNTEC.

 

Déplacements : Permis B exigé.

 

Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante: h.dagneaux@azurenvir.fr

 


 

 

TECHNICIEN bureau d’étude Eaux / Eau et Environnement

 

Diagnostics de réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eaux pluviales

 

Etudes d’assainissement non collectif

 

 

 

Contrat de travail : CDI

 

Expérience requise : idéalement 3 ans d’expérience, débutant selon profil et expériences.

 

Lieu de travail : Narbonne (11), ville à taille humaine en zone littorale et à proximité des Pyrénées.

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

AZUR environnement est un bureau d’études qui est partenaire depuis plus de 23 ans des collectivités et des industriels pour accompagner leur activité et leur développement dans un rôle d’expertise, d’évaluation et de conseil.

 

Nous intervenons dans les domaines de l’eau potable, assainissement eaux usées et pluviales, études règlementaires, suivi analytique (autosurveillance, essais de performances de stations d’épuration, suivi de masses d’eau…). Notre équipe est composée de 6 ingénieurs, 3 techniciens et d’une secrétaire dans une ambiance de travail conviviale et animée d’un état d’esprit collectif et solidaire. Nous sommes pragmatiques et nous cultivons le souci du travail bien fait dans le respect des attentes du client.

 

Nos valeurs : confiance et le respect mutuel, confiance de nos clients, réactivité, sécurisation des parties prenantes.

 

Notre raison d’être :

 

« Au cœur de vos projets depuis plus de 20 ans, nous mobilisons nos ressources et notre réseau territorial pour vous accompagner au quotidien.

 

Au sein de notre équipe dynamique et soudée, écoute et entraide nous permettent d’agir en confiance dans un environnement serein. »

 

 

 

 

 

Description du poste à pourvoir :

 

Au sein d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, vous interviendrez pour des missions de terrain, réalisation de plans et analyse des mesures et interventions de terrain en vous impliquant dans plusieurs domaines de l’activité :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Diagnostic de réseaux humides : reconnaissance de réseaux : eaux usées, eau potable, eaux pluviales, effluents industriels, etc.

 

·         Diagnostic d’ouvrages : visite et diagnostic d’ouvrages : stations d’épuration, usines d’eau potable, surpresseurs, postes de relevage, etc..

 

·         Interventions de terrain : missions de terrains plus générales : environnement, lever topographiques (en relatif, nous ne sommes pas géomètres), visites de sites, d’industriels, …

 

·         Prélèvements pour analyses : réalisation de prélèvements dans les règles de l’art pour le suivi de conventions de rejet, de raccordement, autosurveillance de stations d’épuration, …

 

·         Assainissement non collectif, SPANC : réalisation d’études de sols pour l’assainissement non collectif, missions SPANC, …

 

·         Liste non exhaustive.

 

·         Au bureau :

 

o   Préparation des interventions,

 

o   Contact avec les parties prenantes du projet (internes et externes), relai et remontées des informations terrain au/à la chargé.e d’études,

 

o   Analyse des données de terrain, fiches d’intervention et rédaction des rapports associés et plans.

 

o   Réalisation de plans / dessin : SIG (Q-GIS), DWG (ZW-CAD).

 

o   Bureautique : suite Office.

 

o   Suivi du bon état et entretien du matériel.

 

Des déplacements ponctuels sont possibles au gré des missions.

 

 

 

Compétences requises :

 

Vous aimez être en extérieur en majeure partie, le travail en collaboration, au sein d’une structure à taille familiale, le poste de technicien en bureau d’étude à AZUR environnement est pour vous.

 

De formation initiale niveau bac+2 ou  bac + 3 titulaire idéalement d’un BTS GEMEAU ou BUT/IUT équivalent (Génie chimique, Génie biologique, Génie des procédés), vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans en entreprise. Si vous avez déjà occupé un poste de technicien en bureau d’étude, ce sera un plus. Débutant.e selon profil et expériences.

 

Vous maîtrisez les logiciels de bureautique (Pack OFFICE) et êtes à l’aise avec l’utilisation du web.

 

Vous savez rédiger avec une exigence forte en matière de qualité orthographique, avez un bon relationnel avec des qualités d’écoute et d’empathie.

 

Vous êtes organisé, autonome et savez faire preuve d’initiative en respectant votre cadre d’intervention.

 

 

 

Pour nous contacter :

 

Contactez-nous si vous souhaitez nous rejoindre en appelant au 04 68 32 11 34 (contact H. DAGNEAUX) ou par mail   contact@azurenvir.fr

 

Nos bureaux sont au 79B avenue de Croix Sud, 11 100 NARBONNE.

 


 

 

 PROPOSITION DE STAGE 2024 ou ALTERNANCE 2024/2025

 

Ingénieur Traitement des Eaux / Eau et Environnement

Schéma directeur d’assainissement d’une commune

Etudes d’assainissement

  

Structure d’accueil : AZUR environnement. Narbonne.

AZUR environnement est un bureau d’étude de 10 salariés (1 secrétaire, 6 ingénieurs, 3 techniciens) spécialisé dans les domaines de l’eau, assainissement et environnement. Ses principales activités sont les études et la maîtrise d’œuvre dans les domaines des eaux usées, eaux pluviales, eau potable et de l’environnement de manière générale.

 

Contenu de la mission de stage :

La mission s’articulera autour d’une ou plusieurs études dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Le stage portera sur l’étude diagnostique et schéma directeur d’assainissement d’une commune de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne ou du SMDEA 09 ou équivalent.

L’ingénieur stagiaire mènera l’étude du service de l’assainissement dans son ensemble et en plusieurs phases. L’étude comprendra notamment :

-          La collecte des données.

-          Une reconnaissance des ouvrages d’assainissement de la commune sur le terrain (visite la station d’épuration, du(des) poste(s) de relevage, du réseau et ses équipements).

-          Une mise à jour des plans du réseau de distribution sous AUTOCAD (DWG) ou SIG (SHP).

-          Une campagne de mesure sur le réseau (mesure de débits, prélèvements 24h, recherche des entrées d’eaux parasites de temps sec et de temps de pluie,…).

-          Un diagnostic technique exhaustif des ouvrages.

-          Une analyse des inspections télévisées.

-          L’établissement d’un programme de travaux pour l’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement.

-          L’analyse de la répercussion du coût des travaux sur le prix de l’eau.

 

Si toutes ces étapes ne peuvent être réalisées au cours du stage pour une même commune, elles pourront être abordées pour différents maîtres d’ouvrages.

 

Le stagiaire travaillera sur différentes études en mettant l’accent sur le sujet de stage retenu. Il pourra s’il le souhaite participer à d’autres types d’études en parallèle, fonction des commandes en cours (études sur l’eau potable, les eaux pluviales, études de filières de valorisation des sous-produits de l’épuration, approche de la modélisation des réseaux EU, AEP, Etudes d’impact, ICPE, Dossiers d’autorisation ou de déclaration au titre du Code de l’Environnement…

 

Nous travaillons avec le logiciel PCSWMM pour la modélisation sur réseaux d’assainissement.

 Le stagiaire devra obligatoirement être titulaire du permis B.

 

Un poste est à pourvoir. En fonction du déroulé du stage, il peut ouvrir sur une embauche.

 

Lieu de stage : Narbonne à l’adresse indiquée ci-dessous, déplacements possibles (auquel cas ils sont pris en charge par l’entreprise).

 

 

Durée et période de stage : 6 mois. Ou alternance : 1 an.

 

 

Conditions matérielles : indemnités mensuelles selon réglementation en vigueur.

 

 

 

 

 

 PROPOSITION DE STAGE 2024 ou ALTERNANCE 2024/2025

 

Ingénieur Traitement des Eaux / Eau et Environnement

Schéma directeur d’assainissement d’une commune

Etudes d’assainissement

  

Structure d’accueil : AZUR environnement. Narbonne.

AZUR environnement est un bureau d’étude de 10 salariés (1 secrétaire, 6 ingénieurs, 3 techniciens) spécialisé dans les domaines de l’eau, assainissement et environnement. Ses principales activités sont les études et la maîtrise d’œuvre dans les domaines des eaux usées, eaux pluviales, eau potable et de l’environnement de manière générale.

 

Contenu de la mission de stage :

La mission s’articulera autour d’une ou plusieurs études dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Le stage portera sur l’étude diagnostique et schéma directeur d’assainissement d’une commune de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne ou du SMDEA 09 ou équivalent.

L’ingénieur stagiaire mènera l’étude du service de l’assainissement dans son ensemble et en plusieurs phases. L’étude comprendra notamment :

-          La collecte des données.

-          Une reconnaissance des ouvrages d’assainissement de la commune sur le terrain (visite la station d’épuration, du(des) poste(s) de relevage, du réseau et ses équipements).

-          Une mise à jour des plans du réseau de distribution sous AUTOCAD (DWG) ou SIG (SHP).

-          Une campagne de mesure sur le réseau (mesure de débits, prélèvements 24h, recherche des entrées d’eaux parasites de temps sec et de temps de pluie,…).

-          Un diagnostic technique exhaustif des ouvrages.

-          Une analyse des inspections télévisées.

-          L’établissement d’un programme de travaux pour l’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement.

-          L’analyse de la répercussion du coût des travaux sur le prix de l’eau.

 

Si toutes ces étapes ne peuvent être réalisées au cours du stage pour une même commune, elles pourront être abordées pour différents maîtres d’ouvrages.

 

Le stagiaire travaillera sur différentes études en mettant l’accent sur le sujet de stage retenu. Il pourra s’il le souhaite participer à d’autres types d’études en parallèle, fonction des commandes en cours (études sur l’eau potable, les eaux pluviales, études de filières de valorisation des sous-produits de l’épuration, approche de la modélisation des réseaux EU, AEP, Etudes d’impact, ICPE, Dossiers d’autorisation ou de déclaration au titre du Code de l’Environnement…

 

Nous travaillons avec le logiciel PCSWMM pour la modélisation sur réseaux d’assainissement.

 Le stagiaire devra obligatoirement être titulaire du permis B.

 

Un poste est à pourvoir. En fonction du déroulé du stage, il peut ouvrir sur une embauche.

 

Lieu de stage : Narbonne à l’adresse indiquée ci-dessous, déplacements possibles (auquel cas ils sont pris en charge par l’entreprise).

 

 

Durée et période de stage : 6 mois. Ou alternance : 1 an.

 

 

Conditions matérielles : indemnités mensuelles selon réglementation en vigueur.

 

 

 


 PROPOSITION DE STAGE 2024 ou ALTERNANCE 2024/2025

 

  

INGENIEUR HYDRAULIQUE

 

Schéma directeur d’alimentation en eau potable d’une commune

Etudes d’hydraulique pluviale

 

 

Structure d’accueil : AZUR environnement. Narbonne.

AZUR environnement est un bureau d’étude de 10 salariés (1 secrétaire, 6 ingénieurs, 3 techniciens) spécialisé dans les domaines de l’eau, assainissement et environnement. Ses principales activités sont les études et la maîtrise d’œuvre dans les domaines des eaux usées, eaux pluviales, eau potable et de l’environnement de manière générale.

 

 

Contenu de la mission de stage :

La mission s’articulera autour d’une ou plusieurs études dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Le stage portera sur l’étude diagnostique et schéma directeur d’alimentation en eau potable d’une commune de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne ou du SMDEA 09 ou équivalent.

L’ingénieur stagiaire mènera l’étude du service de l’eau potable dans son ensemble et en plusieurs phases. L’étude comprendra notamment :

-          La collecte des données.

-          Une reconnaissance des ouvrages de l’alimentation en eau potable de la commune sur le terrain (visite du réservoir, de la ressource, du réseaux et ses équipements).

-          Une mise à jour des plans du réseau de distribution sous AUTOCAD (DWG) ou SIG (SHP).

-          Une ou plusieurs campagnes de mesures sur le réseau d’eau (mesure de débits, de pression et de marnage, recherche de fuite,…)

-          Un diagnostic technique exhaustif des ouvrages

-          Une modélisation du réseau sous Epanet.

-          L’établissement d’un programme de travaux pour l’amélioration du service d’eau.

-          L’analyse de la répercussion du coût des travaux sur le prix de l’eau.

Si toutes ces étapes ne peuvent être réalisées au cours du stage pour une même commune, elles pourront être abordées pour différents maîtres d’ouvrages.

  

Le stagiaire travaillera sur différentes études en hydraulique urbaine en mettant l’accent sur le sujet de stage retenu. Il pourra en effet s’il le souhaite participer à d’autres types d’études en parallèle, fonction des commandes en cours (études sur les eaux pluviales, assainissement, diagnostics de réseaux EU, AEP,…).

Pour les modélisations pluviales, nous travaillons avec le logiciel PCSWMM qui pourra donc être utilisé dans les différentes études concernées.

 

Le stagiaire devra obligatoirement être titulaire du permis B.

  

Un poste est à pourvoir. En fonction du déroulé du stage, il peut ouvrir sur une embauche.

  

Lieu de stage : Narbonne à l’adresse indiquée ci-dessous, déplacements possibles (auquel cas ils sont pris en charge par l’entreprise).

 

Durée et période de stage : 6 mois. Ou alternance : 1 an.

 

Conditions matérielles : indemnités mensuelles selon réglementation en vigueur.

 

 

 


 PROPOSITION DE STAGE 2024 ou ALTERNANCE 2024/2025

 

TECHNICIEN bureau d’étude Eaux / Eau et Environnement

Diagnostics de réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’eaux pluviales d’une commune

Etudes d’assainissement non collectif

 

Structure d’accueil : AZUR environnement. Narbonne.

AZUR environnement est un bureau d’étude de 10 salariés (1 secrétaire, 6 ingénieurs, 3 techniciens) spécialisé dans les domaines de l’eau, assainissement et environnement. Ses principales activités sont les études et la maîtrise d’œuvre dans les domaines des eaux usées, eaux pluviales, eau potable et de l’environnement de manière générale.

 

Contenu de la mission de stage :

La mission s’articulera autour d’une ou plusieurs études dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Le stage portera sur des études diagnostiques et schémas directeurs d’assainissement, d’eau potable et / ou pluvial d’une commune de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne ou du SMDEA 09 ou équivalent.

Le technicien stagiaire mènera des missions en binôme avec un technicien expérimenté et/ou ingénieur. Les missions comprendront notamment :

 

-          La préparation des interventions.

 

-          Une reconnaissance des ouvrages sur le terrain :

o   Eaux usées : visite la station d’épuration, du(des) poste(s) de relevage, du réseau et ses équipements.

o   Eau potable : visite de la (des) ressources(s), des ouvrages de stockage, de traitement, du réseau et ses équipements.

o   Eaux pluviales : visite des ouvrages, structures de rétention, poste(s) de relevage, du réseau et ses équipements.

 

-          Une mise à jour des plans de réseaux sous AUTOCAD (DWG) ou SIG (SHP).

 

-          Des campagnes de mesure sur les réseaux :

o   Eaux usées : mesure de débits, prélèvements 24h, recherche des entrées d’eaux parasites de temps sec et de temps de pluie, …

o   Eau potable : mesures de débit, de pression, de marnage, de Chlore, …

o   Eaux pluviales : mesures de débits, prélèvement, …

-          Réalisation de l’autosurveillance de stations d’épurations (aires d’autoroutes, communales, …) : préparation de l’intervention, mise en place des équipements, réalisation de l’intervention prélèvement, coordination avec le laboratoire pour l’analyse, restitution et rapport.

-          L’intervention dans le cadre d’études d’assainissement non collectif et / ou SPANC.

-          Diverses interventions ponctuelles.

 

 Le stagiaire travaillera sur différentes missions en mettant l’accent sur le sujet de stage retenu. Il pourra s’il le souhaite participer à d’autres types d’études en parallèle, fonction des commandes en cours.

 

 

Le stagiaire devra obligatoirement être titulaire du permis B.

  

Lieu de stage : Narbonne à l’adresse indiquée ci-dessous, déplacements possibles (auquel cas ils sont pris en charge par l’entreprise).

 

Durée et période de stage : 3 mois. Ou alternance : 1 ou 2 ans.

 

Conditions matérielles : indemnités mensuelles selon réglementation en vigueur.

 

 


 

Pour répondre : Adresser CV et lettre de motivation.

 

Contact pour plus d’informations : Héloïse DAGNEAUX.

 

Coordonnées :

 

-          e-mail : h.dagneaux@azurenvir.fr

 

-          AZUR environnement : ZAC Réveillon, 29 rue des Cisterciens, 11 100 NARBONNE.

 

-          Tél : 04.68.32.11.34. / Fax : 04 68 65 18.36.

 

-          Site internet : www.azur-etude-environnement.fr

 

-     Linkedin : Retrouvez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/azur-environnement-narbonne

 

79B avenue de Croix Sud

11100 NARBONNE

Tel : 04 68 32 11 34

contact@azurenvir.fr

47bis avenue Léon Blum

09300 LAVELANET

Tél: 06.15.06.05.99


Azur environnement, bureau d'étude, eau, assainissement, eau potable, réglementaire, environnement

(c) Tout droit réservé AZUR Environnement